Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Phil Gold

Officier (1989)

Né à Montréal le 17 septembre 1936, le docteur Phil Gold est professeur et directeur du Département de médecine et professeur du Département de physiologie de l'Université McGill. Médecin senior de l'Institut de recherche de l'Hôpital général de Montréal, il est également directeur du Département de médecine clinique et médecin en chef du même établissement.

À l'Université McGill, les études médicales du docteur Gold sont récompensées de nombreux honneurs et prix. Il s'achemine ainsi jusqu'à l'obtention de son doctorat, en 1965. Les années suivantes, il obtient son certificat de spécialiste en médecine interne et un certificat de spécialiste en immunologie et allergie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec. Le docteur Gold est fellow du Conseil médical de recherche du Canada, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de la Société royale du Canada et de l'American College of Physicians.

La notoriété du docteur Gold dans les milieux de recherche n'est plus à faire et on sollicite fréquemment, tant au Canada qu'aux États-Unis, sa participation à divers comités et conseils médicaux pour ses nombreux travaux de recherche sur le cancer et l'immunologie.

Depuis la fin des années ‘60, le docteur Gold a apporté sa contribution à une multitude d'organismes de soutien professionnel, scientifique et de recherche dont il a, dans plusieurs cas, assumé la présidence. Entre autres, il fut président de Med-Chi Society de 1986 à 1988. Il est membre du comité aviseur de l'Institut national de recherche sur le cancer du Canada, membre du Conseil médical de recherche du Canada, membre fondateur de l'International Society for Oncodevelopmental Biology and Medicine, membre du comité aviseur de l'American Board of Médical Laboratory Immunology et membre du conseil d'administration de la Fondation québécoise du cancer.

À de nombreux titres, le docteur Phil Gold est attaché à l'Hôpital général de Montréal, à l'Hôpital Mont-Sinaï, à l'Hôpital Royal Victoria et au Centre hospitalier Douglas. Il est aussi membre d'une liste impressionnante d'associations et de sociétés médicales canadiennes et américaines.

En plus de prononcer des conférences et d'être membre du comité éditorial de revues médicales, le docteur Gold publie régulièrement des travaux depuis 1960. Sa bibliographie compte maintenant 122 titres d'ouvrages.

Honoré en de nombreuses occasions, il a reçu la médaille du Collège royal de médecine du Canada (1965), le E.W.R. Steacie Prize for Science du Conseil national de recherche du Canada (1973), le Gairdner Foundation Annual International Award (1978), le Gold Medal Award of Merit de l'Association des gradués de l'Université McGill (1979), le F.N.G. (Frederic Newton Gisborne) Starr Award de l'Association médicale canadienne (1983) et le Prix Isaak Walton Killam (1985). Officier de l'Ordre du Canada en 1978, il fut promu Compagnon en 1986. La même année, il était admis à l'Académie des Grands Montréalais.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018