L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalière (1997)Pierrette Alarie

Transcription

Madame Alarie est née à Montréal dans une famille de musiciens et c’est vers une carrière lyrique qu’elle s’orienta. En 1940, elle fréquenta le studio d’art vocal de Salvator Issaurel, où elle rencontra le ténor Léopold Simoneau qu’elle épousera en 1946. Le couple Alarie-Simoneau s’illustra sur les scènes lyriques les plus prestigieuses au monde, dans les grands festivals et dans de nombreux enregistrements dont l’un composé d’airs et de duos de Mozart, et obtint le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1961.

La critique internationale a reconnu monsieur Simoneau comme l’interprète le plus remarquable du répertoire de Mozart, alors que madame Alarie s’est méritée les plus grands éloges de la presse qui ont reconnu en elle une illustre cantatrice, une musicienne accomplie et une comédienne de grand talent. Madame Alarie viendra chercher son insigne tout à l’heure en même temps que celui de monsieur Simoneau, qui est retenu à Victoria en raison de son état de santé.

Retour à la biographie de Mme Alarie

Recherche dans le site