L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2009)André Bourbeau

Transcription

Vous avez été notaire pendant 10 ans avant de devenir conseiller municipal puis maire de Saint-Lambert. Vous êtes entré à l’Assemblée nationale en 1981 et y avez siégé jusqu’en 2003. Sous Robert Bourassa et Daniel Johnson, vous avez été notamment ministre de la Main-d’œuvre, de la Sécurité du Revenu et des Finances.

Votre contribution à la vie publique québécoise est marquante. Mais ce qui est moins connu à votre sujet, c’est votre passion pour la musique classique.

Elle  a fait de vous l’un des plus ardents développeurs du mouvement des Jeunesses musicales du Canada, l’instigateur de différents fonds de développement de la relève musicale et le fondateur du Concours musical international de Montréal, dont la renommée est aujourd’hui internationale.

Entre la politique et la musique, il y a peu de parallèles, sinon que l’art, mieux que le débat public, permet l’atteinte de l’accord et de l’harmonie.

André Bourbeau, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec. 

Retour à la biographie de M. Bourbeau

Recherche dans le site