L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)Léonard Aucoin

Transcription

Vous avez notamment une maîtrise en santé publique de Berkeley, en Californie, et un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal.

Après avoir pratiqué pendant deux ans, vous entreprenez une carrière de gestionnaire.  Pendant vingt-cinq ans, vous avez accompli plusieurs mandats stratégiques de gestion qui ont inspiré des changements profonds dans le réseau de la santé. Par exemple, en 1975, vous avez réalisé, aux Îles-de-la-Madeleine, le premier regroupement d'un CLSC, d'un hôpital et d'un centre d'hébergement, ouvrant la voie à la conception de services intégrés de santé.

Tout au long de votre carrière, des missions délicates vous sont confiées, de la tutelle de l'hôpital Louis-H.-Lafontaine, en 1984, à un comité spécial sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, en 2006.

Dans les années 90, la firme que vous fondez, CGO, devient une référence en matière d'évolution des pratiques de gestion et d'intégration des technologies en santé.

Vous êtes de ces gestionnaires d'excellence qui ont fait évoluer notre système de santé.

Léonard Aucoin, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Aucoin

Recherche dans le site