L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2009)André Desmarais

Transcription

Vous êtes hommes d’affaires et philanthropes.

Vous êtes co-chefs de la direction de la corporation Power fondée par votre père.

Vous êtes des Québécois devenus citoyens du monde.

Paul Desmarais jr : vous connaissez l’Europe comme peu de Québécois et avez vos entrées dans toutes les capitales de ce continent.

Vous faites notamment partie du directoire de nombre d’entreprises internationales et européennes dont le Groupe Bruxelles Lambert  de Belgique, les sociétés françaises GDF Suez, Lafarge et TOTAL ou la suisse Pargesa.

Vous avez aussi contribué de manière significative au lancement des négociations d’un nouveau partenariat entre le Canada et l’Union européenne.

André Desmarais : vous êtes l’un des pionniers de l’ouverture du marché chinois. Vos relations avec ce pays remontent à plus de 30 ans. Vous êtes reconnu à travers le monde pour votre connaissance intime de ce pays, de sa culture et de ses dirigeants.

Vous avez contribué de manière significative à chaque mission commerciale que le Québec a menée en Chine.

Tous deux maintenez un engagement philanthropique exceptionnel.

L’Université Concordia, l’Institut de cardiologie de Montréal, l’hôpital général de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’UQAM, l’hôpital Sainte-Justine et Centraide sont quelques-unes des institutions qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Vous êtes des artisans de la mondialisation et avez ce rare souci de faire bénéficier vos concitoyens de votre propre réussite.

Paul Desmarais jr et André Desmarais, au nom du peuple québécois, je vous fais officiers de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Desmarais

Recherche dans le site