L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2010)Bernard Descôteaux

Transcription

Vous êtes journaliste depuis plus de quarante ans. Après des études en sciences politiques et en économie, vous entreprenez votre carrière à La Voix de l'Est. En 1974, vous entrez au Devoir. Vous ne l'avez pas quitté depuis.

Vous avez été chroniqueur sur la politique municipale, puis, pendant quinze ans, correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa. En 1990, vous intégrez l'équipe de direction aux côtés de Lise Bissonnette, à une époque qui aura vu le Devoir renouer avec la rentabilité. Depuis 1999, vous êtes directeur du Devoir. Sous votre direction, le journal a su innover dans une sphère médiatique en plein bouleversement et accroître son tirage.

Par votre grande culture, votre rigueur et votre plume alerte, vous signez chaque semaine des éditoriaux qui inspirent les décideurs publics.

Cette année, le Devoir a célébré ses cent ans. Personne d'autre n'aurait été mieux placé que vous pour tenir la barre du journal fondé par Henri Bourassa, au moment de cet anniversaire historique.

Vous êtes l'émule d'Henri Bourassa et incarnez comme nul autre la devise du Devoir : Fais ce que dois.

Bernard Descôteaux, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Descôteaux

Recherche dans le site