L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)François Cousineau

Transcription

Vous êtes né à Montréal en 1942. Vous commencez à jouer du piano à 5 ans. Vous avez réalisé plus de 2 000 arrangements et orchestrations : des thèmes publicitaires, des indicatifs d’émissions radio et télé, des musiques de films, de théâtre, de téléromans, de comédies musicales.

Et que serait sans vous notre chanson? En 1972, vous vous liez avec Luc Plamondon. Avec ses mots et vos notes, Diane Dufresne fera de l’album Tiens-toé ben, j’arrive un triomphe.

Et ça ne fait que commencer : Robert Charlebois, Renée Claude, Pauline Julien, Gilbert Bécaud, Céline Dion, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Fabienne Thibault, Charles Trenet, Diane Juster, Gilles Vigneault…

Ils sont plus de 300 à avoir fait appel à vous. Votre présence est telle qu’il est virtuellement impossible pour un Québécois de ne vous avoir ni entendu ni fredonné.

Votre génie est notoire. Ce que l’on sait moins, c’est que vous êtes aussi avocat. Fort de ce savoir, vous avez combattu pour la reconnaissance du droit d’auteur. Vous demeurez d’ailleurs directeur de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs du Canada, que vous avez fondée en 1985.

Depuis 50 ans, vos mélodies font le succès de nos artistes et la joie des Québécois.

François Cousineau, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Cousineau

Recherche dans le site