L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Emanuele (Lino) Saputo

Transcription

Vous êtes né à Montelepre, en Italie, en 1937. Votre père, Giuseppe, était maître fromager. À la fin de votre secondaire, en 1952, vous débarquez à Montréal avec votre famille. Pendant deux ans, vous travaillez dans une charcuterie. Vous vous dites qu’il ne manque qu’une chose pour que cette ville soit idéale : le fromage de votre père.

Vous rassemblez vos économies, 500 $, et avec quelques proches, vous fondez la fromagerie Saputo. Nous sommes alors en 1954.

Trois ans plus tard, vous implantez une première usine dans le quartier St-Michel. L’entreprise grandit et à la fin des années 90, vous procédez à une série d’acquisitions.
En quelques années, Saputo est propulsé sur la scène internationale de l’agroalimentaire.

Aujourd’hui, Saputo, c’est 46 usines : 27 au Canada, 15 aux États-Unis, 2 en Argentine, 1 au Royaume-Uni et 1 en Allemagne. C’est près de 10 000 employés, des ventes de près de 6 milliards $ dans plus de 40 pays. C’est aussi une entreprise admirée pour ses valeurs familiales et la qualité des relations avec les employés. Vous êtes aussi avec votre conjointe Mirella à la tête d’une œuvre philanthropique d’envergure.
Et dire que cette formidable réussite a pour origine la nostalgie du fromage de papa Giuseppe.

Lino Saputo, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Saputo

Recherche dans le site