L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2012)Jacques Lacombe

Transcription

Vous êtes né à Cap-de-la-Madeleine. Vous êtes le fils de trois générations de cordonniers que rien ne destinait à la musique. Vous avez 11 ans lorsque votre famille emménage dans un nouvel appartement, où un vieux piano à rouleau avait été abandonné, et votre vie a changé. Vous avez reçu votre formation musicale au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières et à Montréal. Vous avez complété ces études à l’Académie de musique de Vienne, dont vous êtes diplômé en direction d’orchestre et en direction chorale.

Vous êtes un musicien exceptionnellement polyvalent : virtuose du piano et de l’orgue d’abord, vous êtes devenu un chef d’orchestre de réputation internationale. Vous avez notamment été chef d’orchestre attitré des Grands Ballets canadiens, premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal, puis directeur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Depuis 2010, vous êtes le directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra. En 2012, vous vous produisiez pour la première fois avec cet orchestre, sur la mythique scène Carnegie Hall, à New York. Votre performance a été si éclatante que le critique du New York Times a écrit que — je le cite : « C’était un honneur incroyable que d’être dans la salle. »

Vous vous impliquez aussi auprès des jeunes musiciens d’ici et du monde. Vous êtes ainsi au pupitre pour des concerts de l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre des conservatoires de musique du Québec ainsi que le National Youth Orchestra of New Zealand.

Vous êtes un des plus grands musiciens du Québec.

Vous avez été admis dans l’Ordre national en 2012, et votre insigne vous est remis aujourd’hui.

Jacques Lacombe, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Lacombe

Recherche dans le site