L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)Pierre Harvey

Transcription

Vous êtes né à Rimouski en 1957. Vous avez fait partie de l’équipe canadienne de ski de fond et de l’équipe canadienne de cyclisme sur route. En 1984, vous devenez le premier athlète canadien à participer dans une même année aux jeux olympiques d’hiver et d’été. À la fin des années 80, vous avez notamment remporté trois courses de la coupe du monde de ski de fond.

Dans des disciplines et à une époque où le dopage faisait des ravages, vous étiez un modèle de droiture et d’honnêteté. Vous êtes d’ailleurs toujours membre du conseil du Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

Vous êtes aussi ingénieur mécanique, diplômé de l’Université Laval en 1982.

Vous avez notamment travaillé à la conception d’un tricycle surbaissé, le Tripod; vous avez perfectionné la technologie Newron pour patins à roues alignées et vous avez réalisé une vingtaine de projets pour le Cirque du soleil.

En 2011, c’est la fierté du père que nous avons vue. Votre fils Alex a réalisé l’impensable : remporter la Coupe du monde de ski de fond, en Norvège, dans le pays où ce sport est roi.

Vous êtes l’un des plus grands athlètes que le Québec a portés et un homme plus grand que nature.

Pierre Harvey, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Harvey

Recherche dans le site