Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalier (2014)Stanley Vollant

Transcription

Cher confrère,

Vous êtes né à Pessamit sur la Côte-Nord. Vous êtes un fier membre de la Première Nation innue. Vous êtes le premier médecin-chirurgien autochtone du Québec. Vous avez obtenu votre diplôme de médecine en 1989 et votre certificat de chirurgien spécialiste, en 1994.

Depuis quatre ans, vous êtes de retour chez vous, médecin à la clinique de Pessamit, dont vous vous absentez parfois pour agir comme professeur coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Actif au sein de l’Association médicale du Québec et de l’Association médicale canadienne, vous avez aussi participé à des comités fédéraux sur la santé et le bien-être; mais surtout et toujours, vous avez milité pour le mieux-être de votre nation. Vous avez amené de jeunes médecins en stage, dans les communautés autochtones; vous avez multiplié les initiatives de promotion des études et des saines habitudes de vie auprès des Premières Nations; vous avez même initié Innu Meshkenu, une grande marche de 4 000 km, pour inviter les jeunes autochtones au dépassement.

Vous êtes le chirurgien qui opère la transformation d’un peuple.

Au nom des vôtres, tshi nashkumitin (merci)!

Stanley Vollant, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Vollant

Recherche dans le site