L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2014)Lawrence Rossy

Transcription

Vous êtes issu d’une famille de commerçants. En 1910, votre grand-père, Salim Rossy, ouvrait à Montréal un magasin à prix modique; certains ici se souviennent des 5-10-15 : c’était le premier maillon de ce qui allait devenir la chaîne des magasins Rossy.

En 1973, à la suite du décès de votre père, vous vous retrouvez responsable d’une chaîne de 21 magasins. En une quinzaine d’années, vous en doublez presque le nombre. Puis, au tournant des années 90, vous ouvrez, à Matane, en 1992, le premier Dollarama. Peu de temps après, devant le succès fulgurant du concept, les 44 magasins Rossy sont convertis en Dollarama, et la chaîne se développe à un rythme effréné. Dollarama, dont le siège social de Montréal emploie 350 personnes, compte aujourd’hui plus de 800 magasins au Canada.

En 2004, vous avez cédé votre entreprise. Vous avez aussitôt créé une fondation familiale, qui a fait de vous un des grands mécènes du Québec. Vous donnez généreusement à des fondations d’hôpitaux, à la Mission Old Brewery, à des résidences pour personnes âgées, à Héritage Montréal, à l’OSM, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Vos dons majeurs ont notamment permis la création de l’Unité des soins palliatifs de la famille Larry et Cookie Rossy, à l’Hôpital général juif, et le Réseau de cancérologie Rossy dans les hôpitaux affiliés à l’Université McGill.

Vous êtes l’archétype de l’entrepreneur à succès qui redonne à la communauté.

Larry Rossy, au nom du peuple du Québec, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Rossy

Recherche dans le site