L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2008)Ashok K. Vijh

Transcription

Allocution du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, prononcée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 18 juin 2008, à la remise de l'insigne d’officier à M. Ashok K. Vijh

Ashok Vijh, vous êtes né en Inde, en 1938. Vous êtes un de nos plus grands scientifiques et considéré à l’échelle internationale comme le père de l’électrochimie physique.

Vous êtes détenteur d’un doctorat en électrochimie de l’Université d’Ottawa. Vous avez été embauché en 1969 par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, qui venait alors d’être créé. Vous y avez réalisé quantité de percées scientifiques qui ont donné jour à des cascades d’inventions.

Vous y travaillez toujours. Vos recherches portent notamment sur le cancer et l’hydrogène carburant. Vous êtes aussi professeur invité et directeur de thèse à l’INRS. Vous êtes de ceux qui ont fait du Québec une puissance mondiale de l’énergie.

Vous avez intégré l’Ordre national du Québec comme chevalier en 1987. Vous êtes aujourd’hui promu.

Ashok Vijh, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Vijh

Recherche dans le site