L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2014)Jocelyn Demers

Transcription

Aujourd’hui à la retraite, vous avez été un pédiatre exceptionnel. Vous avez obtenu votre diplôme de médecine de l’Université de Montréal. Vous vous êtes notamment spécialisé en hémato-oncologie pédiatrique, à Los Angeles.

Vous avez œuvré plus de trente ans au CHU Ste-Justine comme pédiatre hémato-oncologue.

Votre apport est immense. Vous êtes ainsi cofondateur de Leucan, l’association des parents d’enfants atteints de cancer; co-instigateur du Manoir Ronald McDonald, une maison d’hébergement pour les parents venus de l’extérieur pour les traitements de leur enfant; vous êtes aussi cofondateur de la Fondation Charles-Bruneau et du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, réputé mondialement pour la qualité des soins aux enfants cancéreux et pour sa recherche sur les cancers infantiles.

Vous avez passé votre vie à soigner les enfants malades du cancer et à créer autour d’eux et d’elles une bulle de réconfort faisant une large place à leurs parents. Vous avez mis autant d’énergie à combattre la maladie qu’à faire jouer les enfants. Vous les avez entourés jusqu’à la guérison… ou jusqu’à leur dernier sourire. D’ailleurs, l’un de vos ouvrages, traduit et publié à travers le monde, s’intitule Victimes du cancer, mais… des enfants comme les autres.

Vous avez révolutionné l’oncologie pédiatrique en humanisant les soins et en respectant l’enfance.

Vous êtes un remarquable pédiatre qui a su repousser les limites de la connaissance, mais qui a été aussi capable d’ouvrir ses bras quand la science devait baisser les siens.

Jocelyn Demers, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Demers

Recherche dans le site