L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)Larry W. Smith

Transcription

Vous avez porté les couleurs des Alouettes de Montréal de 1972 à 1980 et participé à cinq finales de la Coupe Grey. En 1992, vous devenez commissaire de la Ligue canadienne de football. Vous redressez admirablement la situation financière de la ligue, qui était en faillite technique.

En 1997, vous décidez de faire renaître les Alouettes de Montréal après huit ans d'absence. Vous faites salle comble au stade Percival-Molson. Vous créez un engouement sans précédent pour le football.

Les Alouettes remportent deux fois la Coupe Grey et, partout au Québec, les jeunes veulent jouer au football. Vous y voyez l'occasion d'encourager les garçons à rester à l'école et vous vous investissez dans cette cause.

En 2002, vous dites au revoir au football. Vous pilotez un repositionnement remarqué du quotidien anglophone de Montréal The Gazette, avant de revenir chez les Alouettes en 2004.

Vous avez fait renaître un grand sport et réinstauré une tradition de fierté.

Larry Smith, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Smith

Recherche dans le site