L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalière (2010)Andrée Ménard

Transcription

Vous êtes née à Montréal. Vous avez passé vingt-cinq ans au Japon comme missionnaire de l'Immaculée-Conception.

Vous rentrez à la maison en 1988. Puisant à la fois dans votre expérience du déracinement et dans les valeurs de compassion qui vous animent, vous êtes touchée par les difficultés que vivent les nouveaux arrivants au Québec.

Dans le quartier très cosmopolite de Côte-des-Neiges, vous fondez PROMIS. Depuis vingt ans, vous dirigez cet organisme composé de cinquante employés et de quatre cents bénévoles offrant des services d'intégration sociale, d'établissement en région, de recherche d'emploi et de logement, d'enseignement du français, d'éducation ou d'animation communautaire.

Chaque année, vous aidez quelque dix mille personnes originaires d'une centaine de pays à se refaire un chez-soi chez nous.

Votre organisme est devenu une référence en matière d'aide à l'intégration dont le modèle a été maintes fois reproduit à l'extérieur du Québec.

PROMIS est un ange pour les nouveaux arrivants et, vous, à 83 ans bien comptés, demeurez la promesse d'un Québec meilleur.

Sœur Andrée Ménard, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Ménard

Recherche dans le site