L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalière (2010)Huguette Boilard

Transcription

Vous détenez notamment un diplôme en soins infirmiers de l'Université de Sherbrooke, un diplôme de sage-femme de la Memorial University de St-John's et une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval.

Vous avez consacré votre vie à la reconnaissance du statut de sage-femme au Québec et à la formation de sages-femmes.

Vous entreprenez votre combat en 1975 avec l'instauration d'une première maison des naissances rattachée à un CLSC, dans la région du Centre-du-Québec. Vous êtes sage-femme, notamment dans le Bas-du-Fleuve et en Estrie.

À la fin des années 90, vous coordonnez un programme de formation de sages-femmes à l'Université de Sudbury, en Ontario.

De retour au Québec, vous dirigez une maison des naissances à Saint-Romuald, puis, en 2000, vous devenez la première directrice et professeure du tout nouveau programme de sage-femme institué à l'UQTR.

Votre détermination est remarquable. Le travail aura été long, mais vous serez parvenue à mettre au monde un statut moderne de sage-femme au Québec.

Huguette Boilard, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Boilard

Recherche dans le site