Vous êtes né à Winnipeg et vous avez obtenu votre diplôme de médecine de l’Université du Manitoba.
Dès après, vous vous êtes installé au Québec et vous êtes, depuis 1970, professeur au Département de médecine de l’Université McGill. Vous avez notamment été médecin-chef à l’Hôpital général juif de Montréal et vous codirigez, depuis 2004, le Centre de recherche sur le diabète, avec un confrère de l’Université de Montréal.
Comme spécialiste en endocrinologie et en métabolisme, vous avez acquis une notoriété mondiale pour vos découvertes sur la biologie de la cellule. Vous avez révélé à la connaissance humaine un nouveau système agissant au sein des cellules, qu’on appelle l’appareil endosomique. Vous avez aussi découvert qu’un dérivé du vanadium, un métal rare, pouvait imiter l’insuline.
Vos travaux font de vous une sommité de la recherche sur le diabète; pas moins de 290 publications scientifiques en ont découlé et dix brevets d’invention sont à mettre à votre actif.
Vous êtes, par ailleurs, un mentor et un rassembleur : vous avez pris sous votre aile de nombreux jeunes scientifiques québécois et avez initié de nombreuses collaborations entre universités francophones et anglophones.
Vous êtes un chercheur unique et un pilier de notre communauté scientifique.
Barry Posner, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.
Recherche dans le site