Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.
Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Nominations de 2022 – Candidature pour l’Ordre national du Québec

Introduction au formulaire

Tout citoyen ou toute citoyenne peut soumettre la candidature d’une personne exceptionnelle en vue de sa nomination (ou de sa promotion) à l’un des grades de l’Ordre national du Québec, à condition que cette personne soit née au Québec ou y réside et qu'elle ne soit pas membre de l’Assemblée nationale.

La candidature doit être parrainée par deux personnes ou par un organisme (à but non lucratif).

Les dossiers de candidature seront évalués par le Conseil de l’Ordre national, chargé de faire ses recommandations au premier ministre du Québec. Le Conseil est formé de neuf personnes venant des différentes régions de la province, déjà admises dans l’Ordre et élues par l’ensemble des membres.

Nous vous suggérons d’avoir en main les informations concernant la personne proposée, soit ses coordonnées, son parcours professionnel, ses contributions et ses distinctions, avant de commencer à remplir le formulaire.

Instructions pour la soumission d’une candidature

Remplir obligatoirement toutes les sections du présent formulaire.

Dans le cas d'une promotion (passage à un grade supérieur [officier ou grand officier] d'une personne déjà membre de l'Ordre national du Québec), bien faire ressortir le parcours (social, intellectuel, professionnel, etc.) effectué depuis sa nomination à l'Ordre.

* En raison de la pandémie de la COVID-19, il n'est plus nécessaire de nous faire parvenir le formulaire signé par la poste. Seul le formulaire rempli en ligne sera accepté. Les curriculums vitæ et autres pièces ne sont pas exigés, cette année, puisque notre personnel est en télétravail et qu'il ne pourra pas traiter le courrier acheminé au bureau. Merci de votre compréhension!

Secrétariat de l’Ordre national du Québec
Ministère du Conseil exécutif

875, Grande Allée Est
(Québec) G1R 4Y8



Gouvernement du Québec. Ce lien mène vers le site de Portail Québec.
© Gouvernement du Québec, 2021