L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Hommage national pour Serge Fiori

Le premier ministre remettant l’insigne de chevalier de Serge Fiori aux proches de celui-ci. De gauche à droite : Marie-Claire Sauvé, amie de Serge Fiori, Hélène Lévesque, conjointe de Serge Fiori, Serge Grimaux, gérant et ami de celui-ci, François Legault et sa conjointe, Isabelle Brais, et Claudine Roy, C.Q., présidente du Conseil de l'Ordre.
Photo : Émilie Nadeau

Le décès inattendu de Serge Fiori, survenu le 24 juin dernier, quelques jours après sa nomination en tant que chevalier de l’Ordre national, a bouleversé tout le Québec. Afin de permettre à la population de rendre un dernier hommage à ce bâtisseur de la culture québécoise, un hommage national à sa mémoire a eu lieu le 15 juillet, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Des centaines de personnes ont profité de l’événement pour exprimer l’admiration et le respect qu’elles vouent à ce grand homme.

Remise d’insigne à titre posthume

En marge de cette cérémonie, le premier ministre, François Legault, a remis l’insigne de chevalier de M. Fiori à ses proches. En présence de la présidente du Conseil de l’Ordre, Claudine Roy, C.Q., le premier ministre a ainsi pu décorer Serge Fiori, par l’entremise de sa famille et de ses amis, en toute intimité.Rappelons que l’auteur-compositeur-interprète n’avait pu être présent à la cérémonie de l’Ordre du 18 juin dernier pour recevoir son insigne.

La journée du 15 juillet a ainsi été des plus émouvantes et rassembleuses, à l’image de l’œuvre du musicien.

Lors de cette émouvante journée, une foule de personnalités, dont Michel Rivard, C.Q., ont rendu un vibrant hommage à Serge Fiori.
Photo : Patrick Lachance

Mise en ligne : 16 juillet 2025

Recherche dans le site

Raccourcis