Le docteur François A. Auger figure parmi les plus grands scientifiques de la recherche médicale du Québec. Au fil des ans, il a développé une expertise exceptionnelle en génie tissulaire. La qualité de ses travaux ainsi que les résultats obtenus lui ont valu une reconnaissance internationale. Son apport à la reconstruction cutanée et d'autres tissus humains, plus particulièrement en ce qui concerne les vaisseaux sanguins et la cornée, est de première importance pour la santé de la population.
Le docteur Auger est né à Québec, en 1954. Après ses études de médecine, il se consacre à la recherche clinique et expérimentale sur le génie tissulaire. En 1985, il crée le Laboratoire d'organogénèse expérimentale (LOEX) afin de lancer des recherches originales dans ce domaine. Celles-ci se sont poursuivies avec succès, grâce à la qualité de son travail et de celle de son équipe, et elles ont mené à la première transplantation d'épiderme cultivé au Canada, en 1986. Cette application, la greffe de la peau, permet d'offrir un traitement de pointe aux grands brûlés du Québec. Le procédé a, par la suite, permis de développer une peau plus complète comprenant derme et épiderme. Ces modèles cutanés ont été repris dans divers champs d'application en pharmacologie, toxicologie et physiologie. Le modèle de la peau capillarisée et la reconstruction d'un vaisseau sanguin cultivé du LOEX constituent également des premières mondiales. À la suite des succès cliniques et expérimentaux du LOEX, le docteur Auger a diversifié les activités du laboratoire pour y inclure des travaux dans les domaines vasculaire, orthopédique (ligament et cartilage), pulmonaire et oculaire (cornée). Les recherches récentes ont permis de créer des vaisseaux sanguins totalement biologiques, ainsi que de développer, sous l'égide de la docteure Lucie Germain, le premier équivalent cornéen à partir de cellules normales exclusivement humaines.
Le docteur Auger a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et il est l'éditeur associé de deux d'entre elles. Il a donné plus de 325 conférences et rédigé plus de 90 articles. Il fait également partie du comité d'experts canadiens sur les xénogreffes. La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le gouvernement du Québec et leurs partenaires ont accordé une subvention de 13,2 millions de dollars au docteur Auger et à son équipe pour leur tout dernier projet, soit celui de créer, d'ici à 2005, l'un des trois plus grands laboratoires de recherche et d'enseignement du monde dans le domaine du génie tissulaire.
Le docteur François A. Auger a reçu, avec la docteure Lucie Germain, le Prix scientifique de l'année, de la société Radio-Canada, en 1998. Il a été nommé Entrepreneur innovateur du mois par le Journal économique , en mai 1999, et Personnalité de février, dans le cadre du prix Rayonnement hors Québec Labatt, en 2000.
Vidéo
Recherche dans le site