Yvette Brind’Amour est née à Montréal, en 1918. Après avoir suivi des cours de ballet et d’art dramatique, elle s’est rendue à Paris où elle a étudié avec René Simon et Charles Dublin.
En 1948, elle a fondé, avec Mercédès Palomino, le Théâtre du Rideau Vert, premier théâtre permanent au Canada français et qui est devenu une véritable institution. Depuis plusieurs décennies, on y présente une programmation qui établit un juste équilibre entre les chefs-d’œuvre du théâtre classique universel, du théâtre du boulevard et de la comédie dramatique. Administré avec toute la rigueur et la classe des modèles parisiens, mais jouant d’audace à certaines occasions, le Théâtre du Rideau Vert a révélé au public un nombre extraordinaire de comédiens et d’auteurs, qui y ont trouvé un espace pour exercer leurs talents. Déjà en 1956, il présentait Sonnez les matines, de Félix Leclerc, et a été le premier théâtre à ouvrir ses portes à Michel Tremblay avec Les Belles-sœurs, en 1963. Cette année-là, on y a mis en scène l’une des rares pièces de Marie-Claire Blais, L’exécution. Depuis la présentation de la célèbre Sagouine d’Antonine Maillet en 1972, on y a monté de nombreuses pièces de cette autrice.
Le Théâtre du Rideau Vert a permis à plusieurs jeunes comédiens de faire leur début aux côtés de comédiens chevronnés comme Juliette Béliveau, Denise Pelletier et tant d’autres. L’endroit s’est également fait connaître à l’étranger au cours d’importantes tournées. Il a présenté des spectacles à Paris, Moscou, Leningrad, Rome et Avignon, en 1978.
Madame Brind’Amour a signé maintes mises en scène, a participé à plusieurs productions et a tenu de nombreux rôles dans les télé-théâtres et les téléromans.
Au cours de sa carrière, elle a reçu bon nombre de distinctions honorifiques pour son apport éminent au théâtre du Québec. Elle est compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1982.
Vidéo
Recherche dans le site