Je demande maintenant à Claude Lévesque de bien vouloir s’approcher pour que nous rendions hommage à la mémoire de son père.
René Lévesque a étudié le droit à l’Université Laval, puis s’est fait journaliste et correspondant de guerre pour l’armée américaine. Vulgarisateur exceptionnel, il a éduqué les Québécois avec son célèbre Point de mire.
Ministre des Ressources hydrauliques dans le gouvernement libéral de Jean Lesage, il a mené la nationalisation de l’électricité, haut fait de la Révolution tranquille.
Fondateur du Parti québécois, il a fait de l’élan souverainiste un mouvement parfaitement légitime et démocratique. Sous son administration, le Québec a vu apparaître la loi de l’assurance-automobile, la loi du zonage agricole, la loi 101, la loi sur le financement des partis politiques et, bien sûr, il a aussi fondé l’Ordre national du Québec, en 1984. Il est l’un des pères de l’identité québécoise moderne.
Il a dit : « Québécois est un nom qui unit tous ceux qui sont nés au Québec ou qui y vivent. Il relie les diversités culturelles, linguistiques et religieuses. C’est la marque d’appartenance à un peuple, à une terre. »
Claude Lévesque, au nom du peuple québécois et en hommage à feu votre père René Lévesque, je vous remets l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.
Recherche dans le site