Je demande maintenant à Mme Andrée Bourassa de bien vouloir s’approcher pour que nous rendions hommage à la mémoire de son mari.
Économiste de formation et membre du Barreau, Robert Bourassa était notamment titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et politiques d’Oxford, en Angleterre, et d’une maîtrise en fiscalité et droit financier de l’Université Harvard.
Chef du Parti libéral du Québec, il a été premier ministre du 12 mai 1970 au 25 novembre 1976, puis du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994.
Son leadership a été une période de changement intense pour le Québec. Sous son administration, on vit notamment apparaître : l’assurance-maladie, l’office de protection des consommateurs, la loi d'indemnisation des victimes d'actes criminels, la charte québécoise des droits et libertés de la personne et la loi du patrimoine familial.
Il a dit, et je crois qu’il a dit ici, dans cette salle, dans ce salon rouge, ici : « Le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. »
Il a marqué à jamais le parcours et l’évolution du Québec. Il est le « père de la Baie James ». Il est aussi celui qui a fait du français la langue officielle du Québec.
Andrée Bourassa, au nom du peuple québécois et en hommage à feu votre mari, Robert Bourassa, je vous remets l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.
Recherche dans le site