L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Jean-Marc Eustache

Transcription

Vous êtes né en 1948 en Algérie. Vous êtes titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économique de l’Université du Québec à Montréal.

Vous avez commencé à travailler dans le domaine du voyage en 1977 au sein d’une petite agence nommée Tourbec. Au début des années 80, vous vous en êtes porté acquéreur avec deux partenaires. Sous votre direction, Tourbec se transforme en tour-opérateur. En 1987, lorsque Québécair disparaît, vous voyez une place à prendre.

Vous créez votre propre compagnie aérienne. Vous risquez le tout pour le tout en inscrivant en bourse une compagnie qui n’a guère plus qu’un nom : Transat.

Dans une industrie vulnérable à tous les imprévus, vous traversez des récessions, un krach boursier, des flambées du prix du carburant, septembre 2001, la grippe aviaire et d’autres événements… comme l’exploit du commandant Piché qui a fait planer un avion dont les 2 moteurs étaient en panne.

D’acquisition en acquisition, vous érigez une grande entreprise. Transat A.T., c’est aujourd’hui plus de 6 500 salariés, une vingtaine de filiales en Amérique du Nord et en Europe, des destinations dans plus de 60 pays, plus de 3 millions de voyageurs chaque année, et un chiffre d’affaires annuel de 3,5 G$.

Vous êtes un entrepreneur tout à fait exceptionnel.

Jean-Marc Eustache, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Eustache

Recherche dans le site