L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)François-Mario Labbé

Transcription

Né à Murdochville, en Gaspésie, vous êtes très tôt épris d'art, de culture et de spectacle. Vous commencez votre carrière comme imprésario. En 1982, vous cofondez Gestion artistique mondiale, l'un des plus importants bureaux d'imprésarios au Canada. En dix ans, vous produisez quelque mille spectacles au pays et trois cents à travers le monde, des spectacles de ballet, de musique, de théâtre.

En 1987, choqué de voir que les talents d'ici sont boudés par les grandes maisons d'enregistrement du monde, vous fondez votre propre maison de disques : ANALEKTA. Grâce à vous, une formidable relève de la grande musique émerge.

La violoniste Angèle Dubeau, le pianiste Alain Lefèvre, les sopranos Lyne Fortin et Danièle Forget sont parmi les innombrables sensations québécoises que vous révélez au monde. Votre étiquette devient aussi celle d'ensembles renommés tels l'OSM, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ou I Musici.

ANALEKTA est aujourd'hui une des grandes maisons de disque du monde, votre catalogue étant diffusé dans quatre continents et disponible dans plus de deux cents magasins en ligne.

Vous êtes un exceptionnel révélateur de talents, un homme d'affaires doué, et votre contribution au rayonnement du Québec est immense.

François Mario Labbé, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Labbé

Recherche dans le site