L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2007)Guy Coulombe

Transcription

Vous avez consacré votre vie au service public.

Après des études en sciences sociales à l’Université Laval, vous avez obtenu un doctorat à l’Université de Chicago, puis êtes entré dans la fonction publique.

Vous avez été respectivement secrétaire du Conseil du trésor, secrétaire général du ministère du Conseil exécutif, président-directeur général de la Société générale de financement, président-directeur général d’Hydro-Québec, directeur général de la Sûreté du Québec et directeur général de la Ville de Montréal.

Plus récemment, vous avez notamment présidé la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise. Le rapport que vous avez produit nous engage à la responsabilité collective pour la préservation de nos forêts.

Vous agissez actuellement à titre de médiateur entre le gouvernement et la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Vous êtes un des plus grands fonctionnaires de votre génération.

Vous êtes de ceux qui ont modelé l’État québécois moderne. En vous, l’expression « mandarin de l’État » prend tout son sens et le service public est élevé au rang de vocation.

Guy Coulombe, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Coulombe

Recherche dans le site