L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2007)Jack Wing Lee

Transcription

Vous êtes l’un des leaders de la communauté chinoise au Québec. Vous êtes restaurateur et homme d’affaires.

Vous êtes sans conteste celui qui a le plus contribué à populariser la restauration chinoise au Québec.

Vous avez travaillé à l’unification de votre communauté, à son intégration au Québec et à la revitalisation du quartier chinois de Montréal.

Vous avez notamment mis sur pied le Festival international annuel de courses de bateaux-dragons de Montréal, un événement magique qui permet aux Québécois de s’initier à la tradition chinoise.

Vous avez aussi contribué à faire reconnaître par le Canada le caractère discriminatoire de la taxe imposée aux immigrants chinois à la fin du 19e siècle et de la Loi de l’immigration chinoise, qui fut en vigueur de 1923 à 1947.

Dans une lettre que vous m’avez adressée, en date du 12 juin dernier, vous exprimez de manière très touchante votre attachement à vos traditions, à votre communauté et au Québec.

Vous me permettrez de vous citer : Cet honneur qui m’est décerné souligne à sa façon que mes concitoyens d’origine chinoise ont su s’intégrer à la collectivité québécoise, tout en maintenant leur identité culturelle et leurs coutumes ancestrales.

Vous êtes un fier Québécois qui a su offrir en partage ses souvenirs de Chine. Vous êtes le premier québécois d’origine chinoise à intégrer l’Ordre national du Québec.

Jack Wing Lee, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Lee

Recherche dans le site