Raymond Royer a été étroitement associé à Bombardier et à Domtar, deux entreprises québécoises de réputation internationale. Il était reconnu pour sa gestion financière exceptionnelle, son talent pour le redressement d’entreprises, ses décisions judicieuses en matière de fusion, d’acquisition et de consolidation, ainsi que sa capacité à intégrer les entreprises acquises au moyen d’un système de gestion favorisant la participation des membres du personnel.
Né à Sherbrooke, Raymond Royer était titulaire d’une licence en droit et d’une maîtrise en sciences comptables de l’Université de Sherbrooke. Au sein de son alma mater, il avait été nommé deux fois athlète de l’année. M. Royer était membre du Barreau du Québec et fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
D’abord analyste financier et gestionnaire, Raymond Royer n’avait pas tardé à se joindre à Bombardier, où on lui avait confié la mise sur pied d’une division du transport en commun, dont il avait assumé la direction durant près de onze ans. Par la suite, c’est en qualité de président et de chef de l’exploitation qu’il avait poursuivi sa carrière au sein de la société.
En 1996, c’était au tour de Domtar de faire appel aux talents de Raymond Royer. À la tête de cette entreprise, il avait renforcé les critères de qualité et augmenté le budget alloué à la formation. En moins de cinq ans et sans mises à pied, Domtar était passée de l’avant-dernier rang des papetières nord-américaines en ce qui concerne le rendement financier à une place fort enviable. Elle était devenue la deuxième productrice nord-américaine et la troisième productrice mondiale de papiers fins. Soucieux de l’avancement de l’industrie forestière canadienne et québécoise, Raymond Royer avait également travaillé à la mise au point d’un site transactionnel afin de faciliter les rapports avec la clientèle ainsi que les opérations d’inventaire, de commande et d’approvisionnement. Grâce à sa philosophie de gestion originale et efficace, M. Royer était parvenu à augmenter le taux de récupération de fibres dans les scieries et à sensibiliser les membres du personnel à la culture autochtone.
M. Royer avait été membre du conseil d’administration de Domtar, de la Corporation Financière Power et de Shell Canada. Il avait également été administrateur de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, administrateur émérite de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke et membre du Comité consultatif international de la Faculté de management de l’Université McGill.
Officier de l’Ordre du Canada, M. Royer avait aussi été nommé commandeur de l’Ordre de Léopold II par le gouvernement de Belgique. Le périodique Pulp & Paper Week, de Paperloop, l’avait choisi Chef de la direction de l’année, en 2004. Des doctorats honorifiques lui avaient été décernés par l’Université de Sherbrooke, l’École polytechnique de Montréal et l’Université Laval.
Video
Search this site