L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean-Pierre Kelche

Grand officier (2008)

Jean-Pierre Kelche a été élu grand officier de l’Ordre national du Québec en 2008 pour avoir contribué au renforcement de la solidarité entre le Québec et la France.

Le général français Jean-Pierre Kelche est une figure influente de l’évolution des ordres honorifiques dans la Francophonie. Son incontestable notoriété va au service de l’affirmation et de la promotion des valeurs d’excellence, d’engagement citoyen et de solidarité envers la jeunesse. En ses qualités de grand chancelier de la Légion d’honneur et de chancelier de l’Ordre national du mérite, il a hautement contribué au resserrement de la solidarité entre le Québec et la France. En tant qu’acteur de la modernisation de l’armée française et de la construction de l’Europe de la défense, il a laissé une empreinte très présente sur le continent européen.

Jean-Pierre Kelche est né en 1942 à Macon, en Saône et Loire. Il entreprend, en 1961, une impressionnante carrière militaire qui le conduira au rang de général d’armée, partagé entre des responsabilités opérationnelles, pour une large part hors de la métropole française, notamment en Afrique, et des responsabilités politico-militaires, à Matignon.

En 1995, le général Kelche est nommé chef du cabinet militaire du premier ministre de France, puis en 1996 il devient major général de l’état-major des armées. En 1998, élevé au rang et appellation de général d’armée, il est désigné chef d’état-major des armées. Le 30 octobre 2002, il quitte le service actif. Le 4 juin 2004, il est nommé grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’Ordre national du Mérite. Depuis, il a à cœur le développement et la consolidation des sections québécoises de la Société d’entraide de la Légion d’honneur et de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite.

Il soutient également, à travers une citoyenneté active, la jeunesse francophone, particulièrement celle qui est défavorisée.

Allocution du premier ministre à l'occasion de la remise de l'insigne à M. Jean-Pierre Kelche (PDF)

Search this site