Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jacques Lacoursière

Chevalier (2002)

Jacques Lacoursière est né à Shawinigan en 1932. Après des études en pédagogie et en histoire, il est professeur d'histoire et archiviste pendant quelques années, avant d'emprunter les sentiers exigeants et plus risqués du travail à la pige et de la vulgarisation. C'est ainsi qu'il multiplie les projets et rejoint les gens au cœur de leur quotidien. Il sillonne le Québec, s'adressant à des publics d'horizons divers. Il est également présent au Canada et va conquérir des territoires étrangers, notamment la Hongrie et la République tchèque.

Depuis une quarantaine d'années, Jacques Lacoursière joue au Québec un rôle essentiel de vulgarisateur de l'histoire. Au gré d'une démarche originale, il a mené sans relâche un travail de pionnier, comparable à celui de Fernand Seguin pour la vulgarisation scientifique. Son œuvre éducative et pédagogique s'inspire, en outre, d'un souci de partage du savoir qui s'inscrit en marge de l'élitisme souvent associé à l'apprentissage de l'histoire.

Il n'hésite pas à s'engager dans nombre de comités et conseils où, sans relâche, il milite en faveur d'une diffusion élargie de l'histoire et d'une appropriation collective du passé. Sa contribution est d'ailleurs à ce point appréciée que les milieux universitaires et les grandes institutions muséales font appel à ses services. Ses prestations publiques sont d'une redoutable efficacité et témoignent d'une constance peu commune.

Au cours des dernières années, Jacques Lacoursière a animé des émissions et des chroniques régulières à la télévision et à la radio. Parallèlement à cette activité, il a multiplié les ouvrages, les articles et les fascicules qui savent rejoindre et toucher des publics très diversifiés en empruntant des corridors de diffusion souvent inédits. Les quatre tomes de son Histoire populaire du Québec, parus de 1995 à 1997, ont connu un immense succès, suscitant sûrement bien des vocations d'historien.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016