L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Le président-directeur général du CNRS reçoit l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec

Québec, le 3 novembre 2014. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec à M. Alain Fuchs, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France, lors d’une cérémonie tenue dans le cadre de la visite du président de la République française, M. François Hollande.

M. Fuchs a donné une impulsion remarquable à la recherche scientifique, notamment en créant trois unités de recherche mixtes internationales en collaboration avec des universités québécoises, dans le domaine des études arctiques à l’Université Laval, des mathématiques à l’Université de Montréal, et des nanotechnologies à l’Université de Sherbrooke.

« En favorisant la collaboration entre le CNRS et nos universités dans des domaines scientifiques de pointe, vous contribuez à enrichir les liens entre nos sociétés et à promouvoir nos chercheuses et chercheurs. C’est un honneur pour nous de vous accueillir dans l’Ordre national », a déclaré le premier ministre à M. Fuchs, lors de la cérémonie.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

- 30 -

Mise en ligne : 14 octobre 2014

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis