L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean-Claude Labrecque, C.Q. (1938-2019)Cinéaste d’exception, il nous quitte à l’âge de 80 ans

Le Québec hérite d’une filmographie exceptionnelle, qui le met en valeur grâce à l’œil avisé et artistique de Jean-Claude Labrecque, reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2009, une distinction qui couronnait sa fructueuse carrière.

Tour à tour caméraman, directeur de photographie, chef opérateur, réalisateur, scénariste et producteur, Jean-Claude Labrecque savait honorer les personnalités qu’il rencontrait, telles que le chansonnier Claude Léveillée, C.Q., ou le musicien André Mathieu, tout comme les événements qu’il couvrait : on parle ici de la visite du général de Gaulle, au Québec, et de la tenue des 21es Jeux olympiques, à Montréal, entre autres.

Une quarantaine de films, plusieurs documentaires et trois téléséries font partie de l’œuvre de Jean-Claude Labrecque. Ce dernier a été fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la France, en 1993, et a reçu le prix Jutra-hommage en 2008.

Mise en ligne : 4 juin 2019