L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Bernard Descôteaux (1947 – 2024)Une figure marquante du journalisme nous quitte

Bernard Descôteaux, qui a dirigé le journal Le Devoir durant 17 ans, s'est éteint à l'âge de 77 ans. Reconnu dans son domaine pour sa rigueur, son intégrité, son humanité et son dévouement au bien-être de la société, il avait été nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2010.

C'est en 1974 que Bernard Descôteaux a fait son entrée au Devoir en tant que journaliste et où il a effectué toute sa carrière journalistique. Il a ensuite occupé les fonctions de chroniqueur, de correspondant parlementaire, de rédacteur en chef puis de directeur. Sa vision et son audace auront permis au Devoir de traverser plusieurs crises tout en maintenant sa rentabilité et la qualité de son contenu.

Fermement engagé pour l'avenir et la qualité du journalisme, M. Descôteaux a participé, en tant qu'analyste, à des débats, tables rondes et forums portant sur la transformation des médias et l'indépendance journalistique. Il avait également à cœur de soutenir et de former la relève journalistique.

Mise en ligne : 15 janvier 2024