L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean-Pierre Ferland (1934 - 2024)Un monument de la chanson québécoise nous a quittés

Le 27 avril, à l’âge de 89 ans, le grand auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland est décédé. Il laisse un héritage impressionnant de plus d’une trentaine d’albums et plus de 450 chansons, mais surtout, le souvenir de textes poignants et audacieux et d’une voix des plus séduisantes.

Ses pièces Feuille de gui, Je reviens chez nous, Une chance qu’on s’a, T’es belle, et Un peu plus loin, notamment, ont profondément marqué la chanson francophone. D’ailleurs, en 1962, sa pièce Feuille de gui a remporté le premier prix du concours Chanson surmesure de la Communauté des radios publiques de langue française. Quant à Une chance qu’on s’a, elle constitue un morceau à part entière de l’identité culturelle québécoise.

En 1959, avec Hervé Brousseau, Claude Léveillée, C.Q., Raymond Lévesque, C.Q, Clémence DesRochers, C.Q., et Jacques Blanchet, M. Ferland a formé le groupe les Bozos, nommé en l’honneur d’une chanson de Félix Leclerc, G.O.Q., et qui se produisait dans une boîte à chansons de Montréal. À la fin des années 1960, Jean-Pierre Ferland a révolutionné le paysage musical avec l’album Jaune, l’un des disques les plus écoutés de l’histoire du Québec et qui a également marqué les esprits à l’échelle de l’Amérique du Nord. La prestance du chevalier et sa présence chaleureuse sur scène ont charmé des publics de tous âges, à l’occasion de nombreuses célébrations de la Fête nationale du Québec, notamment.

On a aussi pu voir Jean-Pierre Ferland au petit écran, que ce soit dans La boîte à surprises, Visite aux chansonniers, L’été des Bozos, Jeunesse oblige, Salut Jean-Pierre, Ferland-Nadeau en vacances, ou encore dans les émissions de variétés Station Soleil, et L’autobus du show-business.

Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007, le chevalier a reçu de nombreuses distinctions au Québec comme en Europe. Mentionnons le Félix dans la catégorie auteur ou compositeur de l’année, en 1995, et le Félix Hommage en 1997. L’album Une fois cinq a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros, en 1975. Quoiqu’il en soit, chacun des albums du chanteur aura mené le répertoire de la chanson québécoise « un peu plus haut, un peu plus loin ».

Mise en ligne : 1er mai 2024