L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Michel Pouliot (1931 - 2024)Au revoir à un grand bâtisseur de l'Est du Québec

Michel Pouliot s'est éteint le 29 avril dernier à l'âge de 93 ans. C'est ce grand homme qui a donné des ailes à la Gaspésie afin de mieux connecter la région au reste du territoire. Grâce à la compagnie aérienne Transgaspésien aérien ltée, qu'il a fondée en 1951 et qui est devenue Air Gaspé en 1960 avant de passer aux mains de Québecair en 1974, M. Pouliot avait ainsi permis de relier la Gaspésie et les territoires voisins que sont la Côte-Nord, Anticosti, les Îles-de-la-Madeleine, et Terre-Neuve-et-Labrador. Il avait également établi un service aérien régulier entre la Gaspésie et d'autres villes telles que Québec, Trois-Rivières et Montréal, ce qui avait rendu nécessaire la construction de plusieurs aérodromes en Gaspésie.

Michel Pouliot avait également mis sur pied un service de transport médical entre Gaspé et Anticosti, de même qu'entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine. Il avait lui-même effectué plus de 2 500 déplacements de patients et participé au transport aérien du personnel et des marchandises lors de la construction de chemins de fer, de routes, de deux lignes continentales de défense militaire, de plusieurs grands barrages hydroélectriques de la Côte-Nord et de maisons en zones isolées. Il a également été une inspiration pour de nombreuses personnes souhaitant se lancer dans le domaine de l'aviation : répartiteurs, mécaniciens, pilotes, agents de bord.

En tant que pionnier de l'aviation dans l'Est du Canada, Michel Pouliot avait permis à plusieurs communautés d'avoir accès aux grands centres, aux soins médicaux et paramédicaux ainsi qu'aux lieux de l'activité économique : zones de coupe forestière, gisements miniers, chantiers hydroélectriques, tous situés en zone isolée et inhabitée. Ce visionnaire aura aussi donné un véritable envol à la Gaspésie, changeant la donne pour la population et les entreprises. Outre son insigne de chevalier, reçu en 2008, il avait été récompensé du prix Roger-Demers pour sa contribution au développement des intérêts collectifs dans le domaine de l'aéronautique.

Online as of: May 06, 2024