L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Richard G. Gervais, C.Q. (1942-2025)Hommage à un grand mécène des arts et de la culture

Fort d’une carrière remarquable au sein de l’État, Richard R. Gervais est l’un de ceux qui aura donné au milieu québécois de la culture une grande impulsion, notamment par un soutien indéfectible que plusieurs entreprises ont imité. Collectionneur passionné, il avait constitué l’une des plus importantes collections privées de pièces liées à l'histoire du Québec. En 2007, il léguait à l'Assemblée nationale cette vaste collection mettant en relief l’histoire politique, militaire et religieuse du Québec depuis 1875. En plus d’avoir été un gestionnaire chevronné et respecté dans plusieurs sociétés, M. Gervais a généreusement mis son temps et son expertise au service de nombreux organismes, dont plusieurs à vocation culturelle, que l’on pense aux Ballets Jazz de Montréal, au Théâtre du Nouveau monde ou au Musée McCord, pour ne nommer que ces institutions.

Récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2007, puis fait grand officier de l’ordre de l'Étoile et de la Clé de l’océan Indien par la république de Maurice, en 2009, il est reçu chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2010, pour son action constante en faveur des arts et de la culture.

Mise en ligne : 5 mai 2025