Maurice McGregor, médecin spécialisé en cardiologie et bâtisseur du système de santé, s’est éteint à l’âge de 105 ans, après avoir laissé une empreinte profonde et durable sur le Québec. Originaire d’Afrique du Sud, il s’était installé au Québec en 1957, où il avait mis son expertise au service d’une médecine plus équitable, rigoureuse et humaine. En effet, il a été l’un des pionniers de l’évaluation des technologies en santé.
En plus d’avoir enseigné à de nombreuses cohortes de futurs médecins, le Dr McGregor avait dirigé l’Hôpital Royal Victoria et la Faculté de médecine de McGill. Il avait défendu avec force le système public de santé québécois en favorisant la solidarité et la justice sociale.
En 1988, Maurice McGregor s’était vu confier les responsabilités de président fondateur du Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec. Il en avait fait un précieux levier du système de santé québécois et un modèle reconnu à l’échelle internationale.
Scientifique chevronné, Maurice McGregor avait signé de nombreuses publications portant sur un large éventail de sujets dans les domaines de la cardiologie clinique, de la recherche fondamentale, de l’éducation médicale et des politiques de santé. On lui reconnaît des contributions originales et déterminantes pour la compréhension de l’hypertension pulmonaire et de l’ischémie coronarienne. Une grande rigueur scientifique et un profond respect de l’être humain ont caractérisé l’enseignement de ce professeur de clinique qui a marqué un grand nombre de médecins.Mise en ligne : 12 août 2025
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis