L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Élaine Hémond, O.Q. (1946-2025)Une grande dame de la politique nous quitte

L’Ordre déplore le décès inattendu d’Élaine Hémond, survenu récemment. Mme Hémond avait été nommée officière en 2010 pour ses réalisations importantes en faveur d’une plus grande participation des femmes dans les milieux décisionnels de la société.

Élaine Hémond a fondé le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), un organisme qui soutient l'éclosion de projets visant à l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'exercice de la démocratie. À la tête de cet organisme, Mme Hémond avait su mettre en place une synergie entre hommes et femmes de différents horizons, notamment en faisant naître des réseaux associant femmes de terrain, universitaires, membres d'organismes publics et parapublics, syndicalistes et élues. Le développement des activités du GFPD, combiné à un partenariat avec l’École nationale d’administration publique, avait donné lieu à la création du Centre de développement femmes et gouvernance qui a permis d’augmenter la présence équitable des femmes dans les organes décisionnels.
Par son action auprès de divers organismes et instances, Élaine Hémond aura permis aux femmes de mieux s'affirmer comme leaders politiques et communautaires.

Mise en ligne : 21 novembre 2025