
Henri Dorion demeurera l’une des figures marquantes de la géographie québécoise ainsi qu’un acteur clé de la valorisation du territoire. Géographe, professeur, diplomate et toponymiste, il a consacré sa carrière à mieux définir, comprendre et faire reconnaître les frontières, les lieux et l’identité du Québec
À la tête de la Commission de toponymie du Québec, il a dirigé la publication du dictionnaire illustré Noms et lieux du Québec, une Å“uvre incontournable qui a contribué à la diffusion internationale du savoir toponymique québécois. Son influence s’est également étendue à l’international, où il a représenté le Québec comme délégué général à Mexico, notamment.
Humaniste reconnu, Henri Dorion a marqué la Révolution tranquille par son engagement intellectuel et son désir de faire rayonner le Québec.
Mise en ligne : 28 janvier 2026
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis