
Sœur Louise Bellavance est une pionnière qui a consacré ses 64 années de vie religieuse à faire reconnaître la dignité et les besoins uniques des personnes sourdes et malentendantes. D’abord travailleuse sociale, elle s’est rapidement imposée comme une intervenante précieuse auprès des adultes sourds. Visionnaire, et souhaitant résolument offrir des soins empreints d’humanité aux personnes sourdes, elle s’est affairée à bâtir des services essentiels qui étaient rares, voire inexistants, pour cette clientèle précise. Pensons à Maintien dans le milieu et au Service d’interprétation régionale, qu’elle a contribué à créer et à faire prospérer et qui ont fait œuvre de précurseurs dans le domaine.
En 1979, Louise Bellavance a fondé Handi A, un organisme unique au Québec, entièrement consacré aux adultes sourds vivant avec des handicaps associés. Autour de cette mission, d’autres organismes se sont ajoutés, tels que l’Auberge des Sourds (1986), l’Atelier Le Coup de Main (1991), Habitat-Sourds (2002), ainsi que la Fondation Signes d’Espoir pour soutenir financièrement ces œuvres.
En plus de se dévouer sur le terrain, sœur Bellavance a écrit, témoigné et milité pour la cause des personnes sourdes qui lui était si chère. Son immense dévouement a été récompensé maintes fois, que ce soit par un insigne de l’Ordre national du Québec en 2005, un insigne de l’Ordre du Canada en 2000 ou la Médaille Georges-Henri-Lévesque de la Faculté des Sciences sociales de l’Université Laval en 1996, pour ne nommer que ces distinctions.
Mise en ligne : 12 mai 2026
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis