Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mme Myra Cree – 1937-2005

Une grande femme du Québec et du monde autochtone nous a quittés, le 13 octobre dernier.

Madame Myra Cree, par sa force et un charisme indéniable, aura marqué le monde de la radio et de la télévision. Première femme chef d’antenne au Téléjournal de Radio-Canada, lauréate du prestigieux prix Judith-Jasmin remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, madame Cree s’était tournée vers l’animation radiophonique où, de sa voix chaude et avec son esprit créateur, elle enchantait les auditeurs, le jour comme la nuit.

Fille et petite-fille de chefs mohawks, fidèle à ses racines, elle a contribué avec ferveur à la diffusion de la culture autochtone, grâce à ses grandes qualités de communicatrice et aux valeurs de justice et de paix qu’elle représentait.

Elle a été accueillie au sein de l’Ordre national du Québec en 1995 et honorée à titre de chevalier. Élue au Conseil de l’Ordre en septembre 2003, elle a par la suite été appelée à assumer le rôle de vice-présidente, avec toute l’intensité qu’on lui connaissait. Madame Cree, avec humour et franchise, a toujours apporté sa touche personnelle aux travaux du Conseil. C’est avec douleur et tristesse que les membres du Conseil lui disent adieu.

Son souvenir restera gravé à jamais au sein de l’Ordre national du Québec.

Le président du Conseil,

Bernard Voyer

Online as of: September 27, 2011