L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

A.-Roger Pelletier, C. Q. 1925-2009 Un homme de grand mérite agricole s'éteint

À Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dans le comté de Kamouraska, le 26 avril dernier, s’est éteint M. Roger-A. Pelletier. Agriculteur de cœur, coopérateur de terrain, M. Pelletier aura su transmettre son amour de l’agriculture à ses descendants, mais également partager avec ceux qui l’ont côtoyé le sentiment d’appartenance à la terre.

M. Pelletier assuma la  présidence de plusieurs organismes voués au développement de l’agriculture de la Côte-du-Sud, dont l'Union catholique des cultivateurs devenue l'Union des producteurs agricoles (UPA).

À l’image des grandes récoltes s’écrit l’héritage de ce chevalier des terres arables, dont la fidélité à ses racines était une source intarissable, voire inspirante pour l’avancement de l’agriculture québécoise.

L’Ordre national a accueilli M. Pelletier à titre de chevalier en 1992. Celui-ci fut également membre du Conseil de l’Ordre de 1992 à 1995.

Mise en ligne : 30 mai 2011