Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Ghislain Bouchard, C.Q., 1932-2009La fabuleuse histoire d’un royaume en deuil

Figure illustre dans le monde universitaire et théâtral de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ghislain Bouchard a rendu l’âme le 29 septembre, à Saguenay, son Chicoutimi natal.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant à l’École de Commerce de Chicoutimi, au Centre de formation des maîtres et à l'Université du Québec à Chicoutimi, Ghislain Bouchard a multiplié les réalisations sur les plans régional et national.

Tour à tour, il fonde l’École de langue française et de culture québécoise à l’intention des non francophones, il préside l’Association québécoise des écoles de français et le Conseil des programmes de langues secondes au Canada. Il est également membre du Conseil de la vie française en Amérique et étend son action dans le domaine de la coopération, de la radio et de la télévision communautaire. Sur les planches, il fonde de nombreuses troupes pour lesquelles il écrit et met en scène des spectacles, dont huit à caractère historique, des théâtres, des opérettes, des opéras comiques ou des comédies musicales.

L’héritage culturel de Ghislain Bouchard est riche, à l’image de la passion qui animait l’homme tel qu’en témoigne sa dernière œuvre, La fabuleuse histoire d'un royaume.

Nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1992, Ghislain Bouchard a également été membre du Conseil de l’Ordre de 1995 à 1998.

Online as of: September 27, 2011