Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Gilles Carle, G.O.Q., 1929-2009 L'un des cinéastes les plus marquants du Québec s'éteint

Figure emblématique, voire pionnière du cinéma québécois, le cinéaste et cinéphile Gilles Carle est décédé à Granby, le 28 novembre dernier.

Conteur, visionnaire et libre penseur, Gilles Carle lègue une œuvre éclectique sans précédent qui aura profondément marqué l’imaginaire collectif des Québécois. La prolifique carrière de ce scénariste, réalisateur, monteur et producteur, inspiré par la vie rurale et celle des gens ordinaires, s’inscrit comme une remarquable contribution à la culture cinématographique québécoise.

L’apport de Gilles Carle au septième art aura aussi fait rayonner le Québec sur le plan international. À maintes reprises, il en fut d’ailleurs l’ambassadeur au Festival de Cannes. En quarante-sept ans, Gilles Carle aura réalisé autant de films dont plusieurs ont été primés. En 1990, il recevait le prix Albert-Tessier pour l'ensemble de son œuvre.

Gilles Carle a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1995, officier de l’Ordre du Canada en1998, et grand officier de l’Ordre national du Québec en 2007.

Online as of: September 27, 2011