Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Azilda Marchand, C.Q., 1918-2010Une féministe de la première heure s'est éteinte

À Montréal, le 9 mai, est décédée madame Azilda Marchand, porte-étendard de l'éducation et de l'action sociale féminine.

Sa vie durant, Azilda Marchand s'est vouée à l'enseignement, sous toutes ses facettes, contribuant à faire évoluer les mentalités. Avant-gardiste, rassembleuse et mobilisatrice, elle a favorisé l'émergence de l'engagement public des femmes en les invitant à revendiquer leurs droits et à exprimer leurs besoins. Mme Marchand symbolise une femme phare pour toutes les générations à venir.

En l'honneur de cette grande pionnière de la condition féminine, l'Association féminine de l'éducation et de l'action sociale (Afeas), dont elle fut cofondatrice et présidente, a créé le prix Azilda-Marchand. Ce prix éponyme s'inscrit dans le cadre d'un concours ouvert à l'ensemble des Afeas et qui reconnaît la portée d'une action sociale notoire pour les femmes. 

En 1985, première année de l'Ordre national du Québec, Mme Marchand recevait le titre de chevalière. Cette même année, elle devenait membre de l'Ordre du Canada.

Online as of: September 27, 2011