Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Marianna O'Gallagher, C.Q., 1929-2010La reconnaissance de la vie irlandaise au Québec

À Québec, le 24 mai, est décédée madame Marianna O'Gallagher, historienne émérite dont l’action a porté sur la promotion de la vie irlandaise au Québec.

Après des années consacrées à l’enseignement dans les provinces maritimes, aux États-Unis, et plus particulièrement au St. Patrick School de Québec, madame O’Gallagher s’est illustrée en tant que spécialiste de l’histoire de l’Irlande. Fondatrice de la maison d’édition Livres Carraig Books spécialisée sur le Québec et le fait irlandais, elle est également l’auteure de plusieurs volumes qui témoignent de la présence des Irlandais et de leur influence.

Femme d’action et de vision, madame O’Gallagher s’est révélée une brillante conférencière, reconnue au Canada, aux États-Unis, de même qu’en Irlande. Pour sa contribution à l’histoire, madame O’Gallagher a mérité plusieurs honneurs, dont celui de la Commission des sites et monuments historiques qui a ainsi souligné son apport à la préservation du site de Grosse-Île.

En 1998, l’Ordre national du Québec accueillait Marianna O’Gallagher à titre de chevalière. En 2002, elle devenait membre de l’Ordre du Canada.

Online as of: September 27, 2011