Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Ordre du Canada Sept membres de l'Ordre national à l'Ordre du Canada

Le 30 juin dernier, Son Excellence la gouverneure générale du Canada, madame Michaëlle Jean, annonçait 74  nominations au sein de l'Ordre du Canada. Parmi celles-ci, sept membres de l'Ordre national du Québec, dont un qui est promu dans cet ordre.

Joseph-Alfred Rouleau, C.C., G.O.Q.

Pour son apport majeur au développement de l'art lyrique, en tant que basse, professeur, président des Jeunesses musicales du Canada et cofondateur du Concours musical international de Montréal, M. Joseph-Alfred Rouleau est promu compagnon de l'Ordre du Canada.

Hélène Dorion, O.C., C.Q.

Pour sa contribution à la poésie québécoise et son rayonnement ici et à l'étranger, en tant que poète et éditeure, Mme Hélène Dorion est admise dans l'Ordre du Canada à titre d'officier.

Margaret Lock, O.C., O.Q.

Pour sa contribution au développement de l'anthropologie médicale et grâce à ses travaux précurseurs sur les relations entre la culture, l'innovation technologique et le corps humain, Mme Margaret Lock est admise dans l'Ordre du Canada à titre d'officier.

Julie Payette, O.C. C.Q.

Pour ses réalisations en tant qu'ingénieure et astronaute et comme ambassadrice de l'ingénierie canadienne, l'astronaute Julie Payette est admise dans l'Ordre du Canada à titre d'officier.

Lise Bacon, C.M., G.O.Q.

Pour sa contribution à la scène politique québécoise et canadienne, notamment en tant que sénatrice et vice-première ministre provinciale, de même que pour son engagement à promouvoir la cause des femmes, particulièrement en politique, Mme Lise Bacon est reçue membre de l'Ordre du Canada.

Michel G. Bergeron, C.M., O.Q.

Pour sa contribution au domaine de la microbiologie, notamment pour ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses et la mise au point de tests diagnostics ultrarapides des infections bactériennes, M. Michel G. Bergeron est reçu membre de l'Ordre du Canada.

René Derouin, C.M., C.Q.

Pour sa contribution aux arts visuels, en tant que peintre, graveur, sculpteur et catalyseur de talents, et pour avoir mis sur pied la fondation qui porte son nom, M. René Derouin est reçu membre de l'Ordre du Canada.
Online as of: September 27, 2011