Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Otto Joachim, C.Q., 1910-2010 Un artiste si prolifique...

À l'aube de son centenaire, est décédé le célèbre compositeur Otto Joachim. Artiste accompli, il a, pendant près de 61 ans, enrichi l'espace musical tant national qu'international.

Violoniste de premier plan à l'Orchestre symphonique de Montréal, professeur de musique émérite du Conservatoire, Otto Joachim s'est également révélé un amateur féru d'instruments anciens, dont il a même fabriqué certaines répliques. Compositeur dans l'âme, il a davantage porté sa recherche sur des sonorités qui allient mélodie et prosodie. À ce chapitre, il s'est intéressé à la musique électronique, voire électroacoustique où il fait figure de modèle très inspirant pour la relève. Otto Joachim a en outre touché à l'art visuel. Certaines de ses peintures sont d'ailleurs exposées au Musée canadien des civilisations, à Gatineau.

En 1990, Otto Joachim recevait le prix Calixa-Lavallée de la Société Saint-Jean-Baptiste. L'Ordre national du Québec le nommait chevalier en 1993. L'année suivante, l'Université Concordia lui décernait un doctorat en droit honoris causa.

Online as of: September 27, 2011