L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Monument de l'Ordre national Nos regards se tournent vers la lumière


  •  Ce monument tmoigne de la grandeur de l'Ordre national du Qubec, devenu institution au prestige considrable en peine un quart de sicle.  Maryse Lassonde, C.Q., Ph. D., M.S.R.C., prsidente du Conseil de l'Ordre.


  • l'entre ouest de la promenade, s'rige l'œuvre sculpte par Roland Poulin, prix Paul-mile-Borduas en 2001,  dont le talent et la matrise ont permis d'oprer une synergie russie entre sa cration et le fleuve, tout prs, puissant symbole de l'identit du Qubec sur les insignes que l'on retrouve de l'Ordre national du Qubec , a dclar la prsidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q., Ph. D., M.S.R.C.


  • La prsidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q.,Ph. D., M.S.R.C, l'artiste Roland Poulin, le premier ministre, M. Jean Charest, ainsi que le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. leurs pieds, les plaques de granit sur lesquelles sont gravs les noms des chevaliers, officiers et grands officiers de l'Ordre national.


  • Au cœur de ce lieu de mmoire ddi l'Ordre national du Qubec, le premier ministre, M. Jean Charest, en compagnie de l'artiste Roland Poulin, du prsident et directeur gnral de la Commission de la capitale nationale, M. Jacques Langlois, ainsi que de la prsidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q.,Ph. D., M.S.R.C.


  •  Ce monument tmoigne de la grandeur de l
  •  l
  • La prsidente du Conseil de l
  • Au cœur de ce lieu de mmoire ddi  l

Pour souligner les 25 ans de l'Ordre national du Québec, un monument dédié aux personnes décorées de la distinction la plus prestigieuse du Québec a été inauguré sur la Promenade Samuel-De Champlain, le 7 octobre dernier.

La cérémonie s'est déroulée en présence du premier ministre, M. Jean Charest, de la présidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q., ainsi que du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale, M. Jacques Langlois.

Intitulée Nos regards se tournent vers la lumière, l'œuvre réalisée par l'artiste Roland Poulin met en lumière l'apport  inestimable de tous les chevaliers et chevalières, officiers et officières, grands officiers et grandes officières au développement et au rayonnement du Québec.

Grâce à la participation de l'État et de généreux donateurs de l'Ordre, cette œuvre se veut un cadeau offert à la population québécoise. Elle représente une source inépuisable d'inspiration pour tous, et plus particulièrement une invitation à la jeunesse appelée à édifier la société de demain.

Online as of: September 27, 2011